videos

jeudi 29 octobre 2009


Jeudi 29 Octobre 2009

Position : 15°05' N
26°12' W

Cap : 218°

Vitesse : 9 kn

Garde robe : GV 1 ris, Foc

Distance au but (Bahia) : 1830


Bonjour,

Nous sommes repartis hier après-midi de Mindelo, sur l'ile de Sao Vicente, sous un soleil de plomb, après une très belle escale au Cap Vert. Escale un peu courte à notre goût, vu le retard pris en y allant, mais sympathique quand même ! Nous n'avons donc comme prévu pas vu grand-chose de Sal, et avons filé dès lundi midi en direction de Sao Vicente, île mieux achalandée et nettement moins austère.

Arrivés au petit matin à Sao Vicente, chacun a pu vaquer à ses occupations, à savoir la découverte de Mindelo pour les équipiers, et une session bricolage pour nous autres petits travailleurs de la mer... Il n'a pas fait bien beau ce mardi, et nous avons même terminé la journée sous de copieuses averses, mais qu'importe, la chaleur des autochtones suffit au Cap Vert pour vous donner le sourire... sans compter les petits plats locaux.

Hier matin, le soleil donnait de toutes ses forces - et je vous garantis qu'il est bien costaud au Cap Vert le vilain - nous avons attaqué dès 8 heures les menues courses à faire avant la grande traversée. Un vrai bonheur de faire le marché à Mindelo, tant les parfums vous envoûtent dès que vous franchissez le pas de la porte du Mercado Municipal. Des mélanges de papaye, piments, ou encore coriandre flottent dans l'air, semblant vouloir vous attrapper avec eux... on aurait envie de tout acheter ! En revanche, les fruits et légumes sont des pièces de choix, et les prix s'en ressentent, ainsi que la diversité des produits rencontrés...

Et comme on n'a pas toute la vie devant nous, il a bien fallu se décider à laisser derrière nous la jolie petite ville de Mindelo pour filer de nouveau en mer, direction le Brésil ! Les paysages de San Antao, île étonnante s'il en est, se sont déroulés devant nous tout au long de l'après midi, tel un tableau de maître qui changerait de teinte à chaque fois que vous le regardez. Et quel tableau ! Des montagnes escarpées couvertes de mousses aux différentes teintes de vert, parsemées de-ci de-là de petits volcans... On rêverait d'aller s'y promener, même si les balades doivent être pour le moins délicates, vu les difficultés que présente le terrain. Mais passons. Nous avons pu admirer une magnifique faille sur cette île, et manqué notre premier poisson, remonté trop vite, et perdu avant même d'être arrivé au niveau du bateau, grrrrrrr, on le voyait déjà dans notre assiette, ce joli thon !

Désormais, nous sommes repartis dans notre rythme océanique. Les quarts se succèdent, et les étoiles aussi. L'alizé semble être établi, et nous filons donc à vive allure en direction de Salvador de Bahia... dont les rythmes endiablés sont encore bien loin ! Je vous laisse donc puisque ce matin, c'est moi qui suis de quart de ménage, et vous dis à très bientôt pour la suite de nos aventures !

Salutations océanes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: