videos

samedi 19 décembre 2009

Premier coup de vent


Vendredi 18 décembre 2009

Position : 43°42' S
60°05' W

Cap : 120°

Vitesse : 3 kn

Garde-robe : GV 1 ris, Trinquette, Moteur


Bonjour !

Pour nous ici au coeur de l'Atlantique Sud, c'est comme qui dirait le calme après la tempête ! En effet, cette nuit, nous avons essuyé notre premier coup de vent sérieux depuis notre départ de St-Malo.

La journée d'hier avait déjà bien commencé, avec le vent forcissant gentiment tout au long de la journée, pour finir par s'établir à un joli 30 kn, vent arrière, et donc une tenue de circonstance pour la nuit de 3 ris et trinquette.

C'est moi qui eus l'honneur de démarrer une nuit dont je me souviendrai longtemps, et qui restera sans doute comme l'une des plus impressionnantes de ma petite carrière de marin ! C'est dur de décrire le spectacle qui s'offrait à moi tandis que je m'éfforçais de mener au mieux mon voilier volage au coeur d'un système orageux particulièrement actif, dans une mer formée, tant ce que nous avons vécu hier soir est rare.

De chaque côté, le ciel s'illuminait en permanence d'éclairs tous plus beaux les uns que les autres, donnant à ce quart un caractère surréaliste. Mais au-delà de la beauté plastique du phénomène, la sécurité du bateau commençait à devenir l'enjeu, et ma crainte de voir la foudre tomber sur notre mât gagnait d'heure en heure, à tel point que nous en vînmes à couper totalement toutes les sources d'énergie du bateau.

Finalement, ce n'est pas la foudre qui s'est abattue sur nous, mais un violent coup de vent, surgi de nulle part, qui m'a subitement poussée sur la barre et envoyé Paradise dans un surf étonnant, réveillant par sa violence toute l'équipe, qui dut immédiatement s'affairer à tomber le peu de toile qui nous restait. Pour vous donner une idée, une fois la grand-voile et la trinquette affalée, le bateau a continué à courir quelques minutes à 9 kn... sous mât seul, donc !

L'épisode nous a donc refroidis pour la nuit, et c'est sous trinquette que nous avons fini cette dernière, attendant prudemment le lever du jour pour envoyer de nouveau un peu de grand-voile. Une pléthore d'oiseaux nous ont
accueillis au lever du jour, et sous un soleil de plomb, nous avons tous savouré ce bonheur unique que nous avons d'être en mer après une nuit éprouvante...

Depuis, le vent a molli, à tel point que nous avons même démarré à l'instant le moteur, faute d'avancer décemment à la voile. Cela ne devrait pas durer, et finalement, un peu de calme après toutes ces émotions, ça ne fait pas de mal !

Je vous laisse donc, et vous dis à bientôt pour la suite de nos aventures !

Salutations musclées,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: