videos

mercredi 6 janvier 2010

En Patagonie, en attente d'une accalmie pour passer le Drake


Mercredi 6 janvier 2010

Position : 54°52' S
67°19' W

Au mouillage devant l'estancia Haberton


Bonjour,

Nous avons finalement quitté Ushuaïa hier midi, la météo ne nous permettant pas de partir plus tôt. En effet, une jolie dépression finit de passer au dessus de la Terre de Feu en ce moment, et nous avons eu à plusieurs reprises lundi des vents de plus de 45 kn. Les rafales au Cap Horn étant annoncées à plus de 70 kn, nous avons préféré rester sagement au port lundi !

C'est donc sous le soleil et avec une bonne brise d'Ouest d'environ 30 kn que nous avons quitté Ushuaïa hier midi, sous foc et trinquette, puis sous trinquette seule... et toujours entre 8 et 10 knt de vitesse ! Une petite mise en jambes ma foi bien agréable, puisque pour parfaire le tout, nous avions comme toujours dans le canal de Beagle ou presque, une mer quasiment plate. Les nouveaux arrivants se sont donc régalés de cette première navigation au coeur de la Patagonie Australe, et les anciens aussi d'ailleurs ! D'ailleurs, j'ai oublié de vous présenter les nouveaux arrivants, soit Nicole, Charlotte, Roger (qui représentent le Luxembourg !), Bo (pour le Danemark) et Knut (pour la Norvège et la Suisse !)... un équipage très international !

Le vent commence à mollir un peu, et nous devrions sous réserve d'un prochain bulletin météo plus engageant que le dernier, partir en fin de matinée ce jour. L'affaire devrait se corser un peu, car même si le vent mollit, la mer risque d'être toujours assez forte dehors. Pour conjurer le sort, les nouveaux équipiers ont donc adopté les patches anti mal de mer... et je pourrai vous dire d'ici quelques jours si ces derniers semblent ou non efficaces (les patches, pas les équipiers...) !

Voilà voilà... Paradise est donc dans les starting-blocks ! A l'heure qu'il est, nous nous préparons pour une dernière balade à terre avant de nous élancer à l'assaut du Drake. Nous humerons une dernière fois les odeurs d'herbe fraîche, nous emplirons du souvenir des arbres fuegiens, pliés par le vent... un dernier petit shoot de vert ce matin... et d'ici environ 4 jours... place au blanc !!!

Je vous laisse donc pour aujourd'hui, et vous dis à bientôt, pour vous narrer un peu cette traversée du Drake ! A très bientôt !

Salutations nautiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: