videos

vendredi 15 janvier 2010

Out of Paradise... Cap au Sud !


Vendredi 15 janvier 2010

Position : 64°54'S
62°57'W

Garde-robe : Au moteur

Bonjour !

Nous venons à l'instant de quitter le mouillage (paradisiaque...) d'Almirante Brown, dans la baie du Paradis, après 24 heures de relâche forcée pour cause de mauvais temps, en compagnie de nos amis d'Esprit d'Equipe et de Podorange. La journée d'hier fut donc mise à profit pour réparer l'étai de trinquette, nettoyer le bateau, et refaire le plein de gasoil - à l'aide des bidons emportés à cet effet, rassurez-vous, il n'y a toujours pas de station service en
Péninsule Antarctique !

Pendant ce temps, j'avais débarqué nos équipiers afin qu'ils aillent visiter la base argentine qui se trouve de l'autre côté de la baie où nous étions mouillés. A l'heure où je devais aller les chercher, un vent très fort à eu la très mauvaise idée de se lever, rendant d'un coup notre merveilleux abri des plus scabreux. En effet, le vent tournait dans tous les sens, et les bateaux avec, ce qui fait qu'il a fallu procéder à un amarrage d'urgence de nos bateaux à terre, afin que nous n'emmêlions pas nos mouillages, ou tout simplement que nous ne nous rentrions pas dedans !

Après une longue bagarre contre les éléments - je passe l'épisode où je me suis retrouvée plantée sur un caillou avec la mer qui montait - et avec l'aide de nos camarades de jeu d'Esprit et de Podorange, nous avons finalement réussi à ramener tout le monde à bord, et surtout - ce qui ne fut pas le plus simple - à stabiliser la position des trois bateaux... qui sont devenus alors la proie des icebergs !!! Il nous a donc encore fallu continuer à jouer à "pousse le gros méchant glaçon qui tape dans le bateau" pendant quelques temps, avant que le vent ne s'évanouisse aussi subitement qu'il était apparu...

Le seul drame dans tout cela fut pourtant l'annulation de la deuxième manche du tournoi international de luge Antarctique 2010, les manoeuvres ayant eu raison de nos forces, mais surtout de nos vêtements et bottes, déjà bien trop mouillés pour se lancer dans des descentes à l'arrivée incertaine - du moins incertaine sur la terre ferme, les pentes de Paradise ayant la fâcheuse habitude de descendre à pic dans la mer !!! En réalité, il semble que je sois la seule personne à bord à qui cette annulation ait réellement porté préjudice, mais bon, je suis sûre qu'à bord d'Esprit et de Podorange, mes copains en pleurent encore aussi !!!

Nous faisons donc route au Sud pour me changer les idées, et aussi et surtout parce que c'est beau le Sud d'ailleurs... Enfin, en tout cas c'est le but... car la brume et le vent semblent ne pas vouloir en décider de la même manière. Vous ne saurez donc que demain où nous aurons finalement atterri ! En attendant, je vous souhaite à tous un excellent week end !

Salutations glacées,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: