videos

mercredi 13 janvier 2010

Soleil et grand vent sur la Péninsule !


Position : 64°49'N
63°29'W

Au mouillage à Port Lockroy

Bonjour !

Nous sommes arrivés hier soir à Port Lockroy, après une superbe journée de navigation sous un soleil éclatant et une jolie brise de Nord qui nous a amenés bien gentiment sous foc seul jusqu'à ce fabuleux mouillage découvert par Charcot (Cocorico !!!) lors de sa première expédition en Antarctique (1903-1904). Bon, c'est tout de même le Grand Sud, donc évidemment, il ne faisait pas bien chaud sur le pont, mais quel délice de naviguer parmi les glaces et glaciers !

Ce matin, le vent soufflait fort, entre 30 et 40 noeuds, mais cela ne nous a pas empêchés d'aller à la rencontre des nombreux manchots Papou qui peuplent la péninsule Jougla, à quelques centaines de mètres de notre tableau arrière. Nos six équipiers, pour qui c'était la première rencontre avec des manchots, se sont régalés de ce spectacle extraordinaire. Les appareils photos en ont encore chaud aux boutons ! Et pour le côté tragicomique, c'est moi-même en mon titre suprême de pilote d'annexe (choupette pour les intimes) qui récolte aujourd'hui la palme de la nouillerie... puisque dans un moment d'égarement, j'ai omis d'enfiler mon ciré en allant chercher les équipiers à terre... Forcément, avec 40 noeuds de vent, le retour au bateau avec vent et mer de face était des plus humides... et un peu frais sans vêtements étanches, accessoirement !

Enfin, courage, fuyons, j'ai enfilé mon ciré, chaussé (?!) mes gants étanches, et continué mes déposes allègrement tout au long de la journée... puisqu'outre les manchots, ici, il y a un superbe petit musée à voir absolument, ou tout du moins la reconstitution d'une base anglaise telle qu'elle fonctionnait lors de sa création en 1944. Les hôtesses (eh oui, ce sont 4 filles qui s'occupent de la base !!!) sont adorables et à l'issue de la visite, on peut même acheter des cartes postales et des timbres, car Port Lockroy est aussi le bureau de poste le plus austral du monde !

Bref, on a passé une belle journée... une extraordinaire journée même... car le cadre qu'offre cette jolie baie est digne des tableaux des plus grands maîtres, sans mentir ! Alors ne vous en faites pas pour nous, nous nous régalons, et prenons chaque jour de nombreux clichés, dont nous vous ferons profiter très prochainement ! Sur ce, je vous laisse, car l'heure du dîner approche ! Et non, non, on ne mange pas du pingouin. D'ailleurs, il paraît que ce n'est même pas bon !

Salutations Antarctiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: