jeudi 4 février 2010

A quelques milles du Horn...

Mercredi 3 février 2010

Position : 65°49'S
67°18'W

Au mouillage à Caleta Martial

Bonjour !

Nous avons quitté Puerto Williams avant-hier en direction de Puerto Toro, que nous avons rallié hier vers 19 heures. Nous avons été agréablement surpris sur place de retrouver nos amis du Boulard entre autres, qui revenaient tout juste d'Antarctique. La deuxième bonne surprise, c'est qu'ils ont reconstruit le quai à Toro ! Vous me direz, le petit port le plus austral du monde a dû perdre de son charme, mais je vous rassure, l'herbe repousse déjà entre les lattes du bel ouvrage à peine achevé...

Nous avons donc immédiatement procédé au traditionnel troc avec les pêcheurs, et avons récolté une bonne vingtaine de Centollons, les petits frères des Centollas, ou King Crab (araignées géantes). A leur retour de randonnée, nos équipiers ont donc été agréablement surpris par un repas de fête : Centollas en entrée, épaule d'agneau, et crumble pommes-pêche en dessert ! Après tout ça et les bons petits vins argentins qui sont de mise pour accompagner tous ces bons mets, nous nous sommes bien vite glissés dans les bras de Morphée (il a de gros bras quand même !).

Ce matin, nous nous sommes levés tôt avec comme objectif d'aller virer le Horn... objectif non atteint finalement : le manque de vent ayant eu raison de notre patience, nous avons décidé de nous arrêter à une dizaine de miles du mythique Cap, à Caleta Martial. De toute façon, si on le passait aujourd'hui, ça sentait la risée Perkins... alors autant attendre demain voir s'il y a plus de vent !

Du coup, nous sommes allés faire un tour à terre. Après un embarquement et débarquement à la plage mémorables, notre fier équipage a eu la belle surprise de tomber nez à nez avec deux animaux peu communs dans la région : un Phoque Crabier, et un Manchot Royal. Ce dernier s'est même livré à de belles démonstrations de sympathie envers les 7 pingouins que je venais de débarquer, et s'est offert avec délice à leurs objectifs endiablés !

Pendant ce temps, je cuisinais à mon adorable équipage un fondant aux pêches, que je leur ai servi accompagné d'une sauce à la menthe de Puerto Toro, après un repas encore bien sympathique... filet de boeuf ce soir ! Et dire qu'il y en a qui croient qu'on ne mange que des pâtes sur un bateau...

Demain, nous devrions passer le Horn dans la matinée. C'est un instant que je redoute toujours, car comme le veut la légende, lorsqu'on devient Cap Hornier, on a le droit de, pardonnez-moi l'expression, "pisser au vent"... ce dont en général ne se privent pas les équipiers du bord... et qui est, tout de même, franchement dégueulasse et vraiment idiot ! On verra donc demain si la légende l'emporte sur la raison...

C'est donc demain le grand jour pour la majorité de l'équipage, qui rejoindra le cercle très fermé des Cap Horniers... je vous invite donc à croiser les doigts pour nous, et à nous envoyer des vents favorables... car aujourd'hui, Eole ne voulait pas nous amener au fameux caillou. Demain en tout cas, vent ou pas, pluie ou beau temps, nous irons ! Cap Horn nous voilà !!!

Salutations des Wollastons,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Anonyme a dit…

Et je parie qu'il y aura du "pain perdu" au petit-déj....?
Ils ont de la chance, les nouveaux équipiers!

christiana a dit…

Un petit coucou à l'équipage en particulier a Tognette alias Thierry
apparemment tout se passe bien, on dirait que tu manges mieux qu'au boulot !!!!
Bonne croisière à vous tous, les images sont magnifiques.