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vendredi 12 mars 2010

Rapport de croisière du skipper de Paradise, Arnaud Dhallenne

Pour dissiper tout malentendu au sujet de la croisière prévue du 15 février au 12 mars, prévue à destination de l'Antarctique, je tiens à en préciser personnellement le déroulement.

Rendez-vous fixé et accepté par les participants, au 14 février après-midi, pour un départ prévu le 15 dans l'après-midi,
après avitaillement du bateau.

Le 14 au soir, 2 équipiers manquent à l'appel, pour cause de problème d'avion, et leur arrivée est reportée de 2 jours ;
ils me demandent par mail de bien vouloir les attendre, ce que j'accepte, bien que cela pose problème pour le bon déroulement de la croisière, car si la croisière est prévue en 26 jours, c'est que nous avons besoin d'une marge de manoeuvre suffisante en matière de temps, pour traverser le Drake avec de bonnes conditions météo, donc de sécurité pour l'équipage et le bateau.

De fait, la météo est favorable dès le lundi soir, et nous laissons passer notre chance de traverser le Drake dans de très bonnes conditions, une bonne fenêtre météo dans cette zone de navigation très difficile n'étant jamais très longue, au vu de la fréquence des dépressions qui y passent.

L'après-midi du mardi, dès l'arrivée des 2 retardataires, nous prenons la mer pour Puerto Williams, pour y effectuer la clearance, et le plein de gasoil, de meilleure qualité qu'à Ushuaïa.

Nouveau départ le mercredi après-midi, formalités et plein de gasoil effectués, cap sur l'Antarctique.

Les premières 24 heures de navigation, sur la fin de la fenêtre météo favorable, s'effectuent dans de très bonnes conditions, mais dès après le passage du Cap Horn, le temps se gâte, les cartes météo nous prévoient des vents de Sud, 35 noeuds avec rafales.

L'hypothèse d'une escale est envisagée, mais la météo prévoit d'être encore plus dure pour la suite à l'approche de l'Antarctique si nous attendons plus longtemps, nous décidons donc de persister dans notre option de traversée.

Après 24 heures d'une mer difficile, le constat est là :
- 4 équipiers malades et incapables de prendre leur quart.
- les deux derniers arrivés, épuisés par 5 jours de voyage, se révelent compétents, mais très fatigués.
- Nous n'avançons pas sur la route, étant face au vent et à la mer.

Différentes options se présentent, revenir pour repartir, mais la météo pour les jours suivants ne prévoit pas de s'améliorer, bien au contraire, et le temps perdu au départ à attendre les équipiers en retard ne valide pas cette option.

Comme à mon habitude, je joue la transparence et explique la situation aux équipiers, en leur proposant comme alternative une croisière dans les canaux de Patagonie, ce qui me paraît être la meilleure option, compte tenu de l'état de l'équipage, de la mer, des conditions météo et du temps imparti pour cette croisière.

Je les consulte un par un et ils acceptent tous cette solution, sans aucune restriction.

Je précise que mes conditions d'inscription prévoient ce genre de cas, et que pour des conditions météo défavorables, je peux être amené à modifier le programme initialement prévu, sous ma seule responsabilité. Néanmoins, en la circonstance, la décision a été prise collectivement à l'unanimité de l'équipage.

Nous sommes donc revenus à Puerto Toro et ensuite à Puerto Williams, avant d'effectuer une très belle croisière dans les canaux, sans que personne au sein de l'équipage ne revienne sur le sujet de notre décision collective de changer de programme ni ne remette en question cette décision.

Néanmoins une amertume logique se dégage de certains membres de l'équipage, du fait de ne pas avoir atteint leur objectif initialement prévu.

C'est pour cette raison qu'à titre amical, compte tenu de la désillusion éprouvée, j'ai proposé à tous les membres de l'équipage de ré-embarquer avec nous dans des conditions privilégiées pour une prochaine croisière, vers l'Antarctique ou sur une autre destination de leur choix.

Arnaud Dhallenne, le 12 mars 2010.

1 commentaire:

Le Belge a dit…

Hello arnaud , ici Le Belge .....Antilles 88 et retour PaP St Malo ......depuis j'ai 22 ans de plus ......à la retraite .....aimerais te revoir un jour ....a St Malo ? .....Beau Bateau le "Paradise" .....Amitiés
Jean Pierre