videos

samedi 29 mai 2010

Au mouillage de Rikitea, île Mangareva, Archipel des Gambier, Iles des Tuamotu, Ocean Pacifique Sud


Samedi 29 mai 2010

Position : 23°06'S
134°58'W

Iaorana !

Cette fois ça y est, nous sommes bel et bien en Polynésie. Ne serait-ce une météo déplorable, on y retrouve ce qu'on est venu y chercher, à savoir chaleur, isolement, fleurs et fruits tropicaux, eau turquoise, etc... le seul hic, c'est que depuis que nous avons jeté l'ancre, il pleut quasiment sans discontinuer !

Enfin, ça ne suffit pas à nous abattre, et nous avons donc pu tout de même entre deux averses découvrir cette petite île au charme discret, qui laisse un petit goût sucré et offre une vague de dépaysement sans pareil ! Ici, pas de petit bistrot où se retrouver le soir, l'alcool est interdit. Pas de restaurant non plus, si on veut dîner en ville, on doit prévenir 24h à l'avance. Et puisque le temps s'est littéralement arrêté ici, il n'y a pas non plus de distributeur de billets, pas plus que de banque ou de moyens de payer quoi que ce soit par carte bancaire...

Bref, nous sommes dans un petit paradis perdu, loin de tout, et surtout coupé des repères terrestres habituels... C'est ma foi à la fois agréable et reposant, et nous en profitons donc largement. Nous avons retrouvé Pierre et Laurence jeudi lors de notre arrivée à Rikitea, heureux eux aussi de profiter de ce cadre hors norme quelques jours avant d'embarquer. Les 4 derniers équipiers embarquent cet après-midi, leur avion est attendu d'ici peu. Dès ce soir, nous serons donc 9 à bord, ça va nous changer après près de deux mois à 6, on risque de trouver que le bateau a rapetissé !

L'heure est donc aux préparatifs en tous genres, plein d'eau, gaz, lessives et bricoles en tous genres. Le grand ménage a été fait hier déjà, les courses sont amorcées avec l'arrivée d'un panier de légumes livré par un petit cultivateur qui vit sur une petite île de l'archipel. Demain, les nouveaux venus s'installeront bien gentiment et auront le loisir de découvrir un peu les alentours. Pendant ce temps, nous ferons la cueillette de pamplemousses (une des spécialités de l'île) et discuterons de notre itinéraire, avec nos voisins de mouillage qui sont de bons amis de Bretagne, et qui doivent partir comme nous lundi vers les Marquises.

On espère renouer avec le soleil et les baignades en arrivant à Fatu Hiva, car ici, elles sont proscrites : le lagon est infesté de méduses, et le bateau est en permanence encerclé par des Rémoras, jolis poissons s'il en est... mais trop connus pour être les poissons pilotes des requins, dont la proximité nous a tous refroidis ! Ajoutez à cela les locaux qui nous expliquent qu'il y a un couple de requins Tigre dans le lagon, sans doute aussi des bébés donc, et ajoutez à cela qu'il s'agit de l'espèce la plus meurtrière après le grand blanc, ça vous donne une petite idée du tableau. On a beau être courageux... on va attendre avant d'être téméraires ! Pour la petite histoire, Arnaud et moi avons plongé naïvement dans les eaux turquoises du lagon à peine arrivés, et avant d'entendre toutes ces histoires de requins... depuis, on se douche en tirant un sceau d'eau, comme quoi, tout cela ne tient pas à grand-chose !

Sur ce, je vais vous laisser et retourner aux préparatifs de départ ! Je vous souhaite donc un excellent weekend, et vous dis à bientôt !

Salutations des Gambier,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Coolie a dit…

Je pense que j'aurais plongé d'abord aussi, puis regardé après. Faites gaffe aux requins!