mardi 8 juin 2010

Mardi 8 juin 2010

Au mouillage de Vaitahu, Ile de Tahuata, Marquises

Bonjour !

Je vous avais laissés Baie des Vierges, peu après notre arrivée, dans un décor de rêve. Je vous rassure, l'escale est restée à l'image de ce décor, tout en beauté et en couleurs. Le samedi soir, nous sommes allés dîner chez l'habitant avec deux autres équipages, avant d'aller regarder les répétitions de danse, une véritable immersion au coeur de la cuture Polynésienne... bienvenue aux Marquises ! Le dimanche, une poignée d'irréductibles se sont rendus à la messe, dont les chants sont paraît-il particulièrement beaux, et d'où ils sont revenus hilares (ce qui, avouez-le, est plutôt rare à la sortie d'une église) après avoir écouté un sermon magistral sur l'immoralité du concubinage. A leur retour, nous avions dressé la table pour fêter comme il se doit l'anniversaire de Pierre, avec au menu des rougets pêchés par nos soins, et un poulet aux épices. Pierre a même pu souffler ses bougies en compagnie de Laurence (dont ce fut aussi l'anniversaire en mer au début de la croisière), sur un merveilleux far breton préparé par nos voisins. Les chasseurs se sont ensuite remis à l'eau, leur pêche ayant été reconnue délicieuse, et cette fois seul Patrick a remonté quelque chose : deux beaux poulpes, dont un particulièrement coriace !

Nous avons rallié Tahuata hier midi, après une navigation de 40 milles environ aux allures de régate, puisque nous avons quitté le mouillage de Fatu Hiva accompagnés de nos amis d'Eglantine. Joueurs comme nous sommes, nous nous sommes donc régalés de cette petite joute nautique ma foi fort sympathique, les deux bateaux ayant vraiment des performances très similaires, ce qui a permis tout au long de la route à chacun de prendre puis de reperdre l'avantage. L'arrivée se jouait sous le vent de l'île, avec deux options différentes, mais personne n'étant là pour nous pointer, nul ne pourrait affirmer qui sortit vainqueur de la régate...

A notre arrivée au mouillage de Vaitahu, nous avons sauté avec délice dans l'eau afin de nous rafraîchir un peu, car ici, le soleil cogne fort ! Pendant qu'une partie du groupe préparait à manger, puis déjeunait, le groupe des jeunes est parti en kayak et à palme à la rencontre d'un banc de dauphins qui chassaient à l'entrée de la baie. Cette escapade au milieu des dauphins restera pour nous tous un souvenir magique, et une expérience unique. Notre peur des requins diminue petit à petit, et la chaleur et la beauté des fonds sous-marins nous ont tous convaincus que le jeu en valait la chandelle ! L'après-midi fut consacrée à la visite du village, et au ramassage de mangues... avant une soirée mémorable avec nos voisins.

Cet après-midi, nous changeons de mouillage, pour aller découvrir un site à seulement deux milles d'ici, connu dans les guides pour être l'un des plus beaux mouillages de toute la Polynésie, ce que nous avons du mal à croire tellement ce que nous avons vu jusqu'ici est beau déjà ! En tout cas, une chose est sûre, nous reviendrons, car de tous nos voyages, c'est un des plus beaux endroits que nous ayons vus, avec une nature sauvage et une population à terre accueillante et adorable...

Je vous laisse donc et vous retrouve très vite pour vous donner des nouvelles de notre périple !