videos

lundi 24 janvier 2011

Dimanche frisquet en péninsule !

Dimanche 23 janvier 2011

Mouillés à Cuverville
Position : 64°41'S
62°38'W

Bonjour !

C'est dimanche pour nous à bord de Paradise, et figurez-vous qu'à quelques détails près, ça ressemblerait presque à un dimanche peinard à la maison, alors que nous venons d'achever un petit goûter, en pantoufles devant la cheminée de notre petit poêle... Il faut dire que ce midi, le vent s'est subitement levé, agrémenté de beaux flocons de neige, et que très rapidement, la place de barreur n'était plus très convoitée alors que nous tirons des bords (carrés !) contre le vent. Il faut dire qu'en Antarctique, lorsque le vent souffle, il fait vite très froid ! Après une courte lutte, nous avons donc décidé de rebrousser chemin et avons fait route sur le joli mouillage de Cuverville, où niche une superbe colonie de manchots Papou.

Mais revenons un peu en arrière, puisque nous nous étions quittés voici quelques jours alors que nous jouissions d'un soleil extraordinaire à Pleneau. Et bien après Pleneau, nous sommes allés saluer notre ami Jean du Boulard, qui était lui mouillé un peu plus Nord près du mouillage où avait hiverné Charcot avec le Français en 1903. Ce rapide détour effectué, nous avons rallié notre petit mouillage favori au sud de la Baie du Paradis, mouillage auquel notre beau voilier doit d'ailleurs son nom.

Cela va sans doute vous faire sourire, mais nous y avons rapidement été rejoints par un autre bateau - encore des copains ! - qui sont donc venus à bord prendre l'apéritif et nous raconter leurs aventures. Samedi, un petit coup de vent de NE était annoncé, alors nous avions prévu une courte navigation de 5 milles pour rallier la base chilienne de Gonzalez Videla, où nous avons été accueillis comme des rois après une rapide visite, où nous avons eu le loisir d'observer les étonnants manchots leucocytes, au nombre de 3, qui sont curieusement tout blancs... mais pas albinos car ils n'ont pas les yeux rouges. Les poussins de cette colonie étaient tout jeunes, et c'était comme toujours un spectacle attendrissant que d'observer ces petits animaux au comportement singulièrement humain...

Après le dîner, Claude, Arnaud et moi-même avons débarqué pour aller rendre visite une deuxième fois aux membres de la base et fêter le weekend ! Ce fut une soirée franchement drôle, puisque nos amis nous ont fait participer à un karaoké, imaginez un peu la scène... alors qu'on se promène en Antarctique, se retrouver à chanter en espagnol ou en anglais des chansons qu'on ne connait pas, il faut quand même le faire ! Du grand délire mais avant tout de superbes moments pour nous tous...

Bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer à bord comme à terre, et ma foi, on ne va pas s'en plaindre ! Demain, nous faisons route sur Enterprise... je n'en dis pas plus !

Salutations neigeuses,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: