videos

mardi 18 janvier 2011

Port Lockroy sous le soleil austral

Mardi 18 janvier 2011

Position : 64°50'S
63°39'W

Bonjour !

Nous avons quitté ce midi le magnifique mouillage de Port Lockroy où nous avions atterri hier en fin de journée... et quelle journée ! En quittant Melchior, nous avons eu la chance d'apercevoir de nombreuses baleines, faisant surface parfois à seulement quelques mètres du bateau. Le temps était beau, un peu gris, mais sans un souffle d'air, ce qui est plutôt sympa dans le coin car il fait meilleur sur le pont lorsque le vent ne souffle pas.

Le ciel s'est finalement dégagé en fin d'après-midi, et c'est sous un soleil éclatant que nous avons embouqué le canal Neumayer, somptueux petit passage entre deux îles et leurs sommets enneigés. Moments inoubliables pour tout le monde à bord, alors que nous zigzaguions entre les petits growlers afin de ne pas abîmer la coque de notre petit Paradise.

Les appareils photos mitraillent à chaque instant ce que certains préfèrent immortaliser par un simple regard. L'Antarctique a cette puissance de pouvoir rendre les humains très contemplatifs. Regarder devant soi ici, ça rend heureux. Un bonheur simple, fait de paysages surréalistes, une avalanche de blancs et de bleus. Un concours de beauté entre icebergs. La démarche touchante des petits manchots ou leur formidable vitesse lorsqu'ils se déplacent sous l'eau. Le contentement du phoque Léopard qui revient se reposer sur un coin de glace après une bonne chasse. L'étonnement dans le regard du bébé manchot lorsqu'il découvre le monde alors que sa mère le libère de son pelage protecteur l'ombre d'un instant. Le sourire des visiteurs qui ne cessent de s'étonner de ce spectacle féerique et se demandent si demain ce sera encore plus beau...

Je crois bien que oui, demain, ce sera plus beau. Ici, chaque endroit est fort, chaque endroit est différent, c'est l'émotion que dégage cette nature vierge qui est belle. Ou bien c'est l'aventure. Oh et puis zut, c'est beau, un point c'est tout. Et on est bien contents d'être là! Ce soir, nous serons mouillés à Palmer, devant la base de recherche scientifique américaine, que nous visiterons demain matin. Et puisqu'on commence à être connus dans le coin, et bien on a même été invités à aller déjeuner dans la base, ce qui promet d'être intéressant, et est pour le moins exceptionnel, car partager la table de scientifiques en Péninsule Antarctique, eh bien ce n'est pas donné à tout le monde !

Bref, la vie est belle sur Paradise, pas besoin de poser la question... La suite dans quelques jours !

Salutations australes,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: