videos

samedi 19 février 2011

Soleil sur le Beagle

Samedi 19 février 2011

Bonjour !

Le temps passe vite pour nous à bord de Paradise, et je me rends compte que cela fait un moment que je ne vous ai pas donné de nos nouvelles. Rassurez-vous, tout va très bien, et nous venons de quitter Puerto Williams de nouveau, cette fois en direction de l'Ouest, vers la magnifique cordillière Darwin.

Le soleil est encore au rendez vous, comme tous les jours depuis notre départ, ce qui ma foi est plutôt sympathique. La grande inconnue comme toujours reste la météo, toujours un peu capricieuse sous ces latitudes, et jamais vraiment à l'image des prévisions reçues. Par exemple, en revenant du Cap Horn, nous avons patienté toute la journée de jeudi au mouillage car le vent soufflait à plus de 35kn. Vers 18h, la brise mollissant, nous avons mis les voiles, nous régalant d'avance de ce qui promettait d'être une belle navigation de nuit.

Eh bien pour finir, le vent est tombé totalement, et nous avons du faire route au moteur jusque vers 3h du matin, quand le vent est soudainement remonté à 20-30 kn, et comme de juste, pile sur notre route ! Las, nous nous sommes arrêtés dans un joli mouillage quelques heures, avant de repartir tout guillerets hier matin. Après une belle journée à tirer des bords, alors qu'il ne nous restait que quelques milles pour rallier Puerto Williams, que la trinquette était pliée et rangée, eh bien notre ami le vent d'Ouest s'est une fois de plus levé brutalement, conjuguant ses efforts brillamment avec un courant contraire... et réduisant notre vitesse à un ridicule petit 2kn pendant un (trop?) long moment !

Enfin, c'est aussi ça le charme Patagon... On ne sait jamais très bien à quelle sauce on va être mangés, si oui ou non on va atteindre le but prévu. Naviguer ici est palpitant, car on est constamment en alerte. D'ailleurs, alors que ce matin il n'y avait pas un souffle, il semblerait qu'une légère brise se lève... va-t-on devoir tirer des bords ? Prendre des ris ? Mystère. En tous les cas, notre but est Yendegaya, premier fjord chilien après la frontière, et la très belle caleta Ferrari, que nous espérons atteindre ce soir, et où nous passerons la journée de demain à nous balader.

Je vous laisse donc et reviens vers vous avec les prochaines nouvelles, le plus vite possible !

Salutations Patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: