videos

dimanche 15 janvier 2012

Expédition au départ de port Lockroy

Position : 64°49'522 S et 63°29'112 W

Bonjour !

Nos amis montagnards, excepté Philippe, sont partis ce matin pour leur première grande sortie à ski, à la faveur d'une météo agréable, inondant généreusement de soleil le magnifique mouillage de port Lockroy où nous avons "garé" Paradise hier midi. Pierre, Hervé, Laurent, Denis, Thierry et Marc ont donc chargé les pulkas ce matin avec pour objectif de passer deux nuits à terre afin de gravir deux sommets de plus de 1000 m sur Wienke Island. Le peu de fiabilité de la météo et les trop courtes fenêtres de beau temps potentielles leur a fait choisir cette option plutôt que des sommets plus importants sur les îles alentour.

Depuis mon dernier post, nos montagnards n'ont pour autant pas chômé, et chaque journée a été l'occasion d'une ou deux sorties, malgré une météo assez peu clémente variant entre neige et forte couverture nuageuse. Cette météo moyenne m'a permis une nouvelle fois de chausser les skis et de les accompagner pour un petit run sur le Mont Bank en baie du Paradis, un vrai régal au niveau neige, un peu moins au niveau paysage, le plafond étant tellement bas que nous n'avons pour ainsi dire rien vu depuis là-haut... Quoiqu'il en soit, tout le monde profite à fond de l'endroit et si les nuages ont été jusqu'à présent plus forts que le soleil, le moral des troupes, lui, est toujours resté au beau fixe !

Hier, c'était au tour de Benoît de les accompagner, pour gravir le Jabet Peak au-dessus de Port Lockroy, là encore avec une météo franchement pas très sympa, mais notre matelot s'est lui aussi régalé de cette sortie. Aujourd'hui donc, Paradise est bien vide, et ce soir pour la première fois depuis une quinzaine de jours, le carré ne résonnera plus des éclats de rire généraux de notre troupe de skieurs infatigables.

Nous profitons de ce retour au calme et d'un peu plus d'espace dans le bateau pour faire un grand ménage général, et avons prévu en fin d'après-midi d'aller sillonner la baie en kayak, nos voisins nous ayant gentiment prêté deux kayaks supplémentaires ! On imagine aussi aller faire quelques traces à ski sur les buttes alentour afin de se dérouiller les jambes un peu, mais sans aller trop loin, puisque sans guides, les marins que nous sommes ne pouvons prendre trop de risques... mais Arnaud a bien envie lui aussi de faire quelques beaux virages sur la neige du dernier continent... !

Voilà pour les dernières nouvelles du bord. Je reviens vers vous dès le retour de nos skieurs avec le récit par procuration de leur balade sur les sommets. On croise les doigts en tout cas pour que les nuages ne les rattrapent pas trop vite et qu'ils passent un beau séjour à terre ! Nul doute qu'ils nous rapporteront des images superbes de leur périple.

D'ici-là, je vous souhaite un excellent dimanche à tous,

Salutations Antarctiques,

Juliette pour l'équipage de Paradise

Aucun commentaire: