videos

mercredi 15 février 2012

Sous la pluie patagone


Mercredi 15 février 2012

Position : 55°08'828 S et 69°31'692 W

Bonjour à tous !

Cela fait désormais trois jours que nous sommes dans le bras Sud-Ouest du Beagle, et ma foi trois jours qu'il pleut ou neige quasiment en permanence. Bon, il faut avouer que la Patagonie n'est pas franchement réputée pour son beau temps, mais il est vrai que nous commençons à nous lasser un peu de cette humidité ambiante.

Nous avons donc passé pas mal de temps à guetter les éclaircies ces derniers jours, et ces dernières étant ma foi plutôt rares et brèves, nous nous sommes finalement résolus à aller randonner sous la pluie, ou la neige selon les moments et l'altitude. Lundi, c'est à Coloane que nous nous sommes régalés en allant nous balader le matin au pied d'un spectaculaire glacier, et l'après-midi, jusqu'à un petit lac d'altitude où les castors règnent en maîtres des lieux, décorant de leurs travaux étonnants ce petit point d'eau singulier surmonté de part et d'autre de glaciers colossaux.

Ce mouillage a aussi été marqué par la plus belle pêche de la balade, notre cher capitaine ayant remonté lundi matin 15 centollas (araignées de mer locales). Un jour noir pour moi qui ne supporte pas l'odeur de ces infectes bestioles, mais un festin de roi pour les 8 autres membres de l'équipage, qui ont goulûment avalés les crustacés jusqu'à la dernière patte !

Hier, nous avons remonté le Beagle vers l'Est et sommes venus nous nicher au fond de l'Estero Fouque, passant devant un joli front glaciaire finissant sa course dans l'eau. Une fois mouillés (dans tous les sens du terme !), nous avons revêtu de nouveau nos tenues de joyeux randonneurs, et avons pris un peu de hauteur afin d'admirer (pour changer !) les somptueux glaciers entourant le fond de la baie.

Ce matin, la pluie semble commencer à faiblir et le soleil pourrait bien finir par l'emporter. Nous faisons actuellement route vers l'Est, afin de nous rapprocher de Puerto Williams où nous devons revenir demain. Nous allons donc pouvoir de nouveau naviguer à la voile, ce qui devrait ma foi être sympathique. Les nouvelles reçues d'amis à nous qui attendaient pour passer le Cap Horn nous ont rassuré sur notre choix, il semblerait que personne n'ait pu se lancer à l'assaut du fameux caillou cette semaine... au moins, on n'a pas à regretter !

Voilà pour les dernières nouvelles de Paradise. Le soleil brillant sur le pont, je ne vais pas m'attarder beaucoup plus longtemps, car après toute cette pluie des derniers jours, un rayon de soleil, ça ne se rate pas !

Salutations Patagones,

Juliette pour l'équipage de Paradise

1 commentaire:

Anonyme a dit…

apparement le mauvais temps sévit aussi de votre coté du globe, ici à Florence nous alternons neige et vent, foid (pour nous un -5° est insurmontable!!!) et surtout les chevaux ne sortent pas depuis 10 jours! donc les cavaliers ne montent pas depuis 10 jours!!! ça commence à devenir difficile... enfin le beau temps devrait revenir et le soleil de Toscane devrait recommencer à nous rechauffer. A part ça tout va bien, nous attendons votre retour avec impatience pour voir des photos de ce magnifique périple. Et puis pour le Cap Horn... ce sera l'occasion de refaire un tour next year sur le Paradise! Bisous à tous.
Nathalie et Thèrése