videos

dimanche 21 décembre 2014

Fin du séjour ski-voile en Antarctique

Bonjour à tous!

Déjà une semaine  depuis le dernier article...

Nous sommes arrivés à puerto Williams le mercredi 17 décembre, après une journée de navigation très longue et difficile, non pas à cause du vent cette fois, mais au contraire du manque de vent et de la force du courant qui nous ont ralentis des heures durant.
Le jour de notre arrivée, entre 1h00 et 5h00 du matin, nous avons parcouru seulement 4 milles (environ 8 kilomètres, au lieu de 40 km = 20 milles dans des conditions plus normales). La dernière journée fut donc très longue et notre arrivée à Puerto Williams à 23h00 a été un énorme soulagement et une vraie libération pour tout l'équipage. Et le moment tant attendu de cette arrivée pu se dérouler comme espéré (rêvé serait un peu exagéré, quoi que...).
Nous avons passé,  pas une mais deux superbes soirées au Micalvi ( vous  l'aurez compris, c'est le super bateau-ponton-bar de Puerto williams), car nous avons profité du temps qu'il nous restait pour nous reposer dans ce petit village austral paisible.
Cette escale, avant d´arriver à Ushuaia, est,  je trouve, indispensable avant de retourner dans la folie de cette ville (folie relative, il est vrai).
Puis le 19 décembre, nous sommes enfin arrivés à Ushuaïa,  à 23h00  seulement , car le port de Puerto Williams était fermé jusqu'à 16h00 à cause du vent, trop fort - 25 nœuds-, selon les autorités, ...) et suite à  quelques frayeurs chez les douaniers qui n'ont pas trop apprécié le fait que nous perturbions si tard leur garde nocturne, douce et monotone, dans des locaux si chaleureux. Ces derniers ont finalement accepté de nous octroyer "le tampon magique" sur nos passeports pour l'entrée dans le territoire Argentin.
Le lendemain matin, un premier groupe, Gilles, Manu et JR, a pri son avion vers la France.  Le lendemain avec les autres : Ralph, Pierre Luc, Eric et Florian, Arnaud et moi sommes allés manger de la Centolla ( Le king crabe Patagon) et du Castor ( oui oui j ai essayé pour la première fois et c'est bon). Ces derniers nous ont fait un beau cadeau en nous invitant, ce qui, je tiens à le préciser, est assez rare. Ils sont partis ce matin.

Merci encore à tous d'avoir participé à cette aventure, où chacun aura son lot de souvenirs plus ou moins agréables :
- le Drake, ce passage "monstrueux" qui semble parfois nous engloutir et nous congeler, bref, nous dépasser,
- un affalage de grand voile avec 40 nœuds de vent et des mains gelées qui se tétanisent et ne servent plus à rien, puis continuer malgré tout à faire des surfs à 15 nœuds dans des belles vagues,
- des gros bobos,
- le mal de mer pour certains, qui fut l'une des pires souffrance de leurs vie,
- des heures à la barre à ce demander ce qu'on fait là et pourquoi on a payé pour ...en baver,
- mais bien sûr aussi, des apéros qui n'en finissent plus,  même si le capitaine surveille le niveau cave du bord,
- des parties de belote mémorables,
- mais surtout la découverte d'un "continent", la Tierra  Incognita, magique, rude, capricieuse et indomptable et sa faune inoubliable, des paysages depuis les sommets et à bord du bateau où l'on se sent alors si privilégié, presque les rois du monde...
- et peut-être, pour certains, une passion découverte : la "navigation extrême".
Avec du recul,  mauvais et bons moment se confondent, la peur et la douleur se dissipent et il ne reste que les meilleurs souvenirs.
Et merci a toi Merveilleuse Planète, si fragile, de nous offrir tes trésors de toute beauté !
Plus qu'un voyage, une vraie aventure, voire même une expédition, forte en émotion, comme on les aime.
Ce fut pour moi le plus beau voyage en Antarctique depuis bientôt deux ans que je suis sur Paradise; aussi parce que ce groupe un peu spécial m´a permis de réaliser un rêve : pratiquer une de mes passions, le snowboard, en Antarctique.
Je vous souhaite à tous un bon retour  et aussi de bonnes fêtes, une bonne année, et tout et tout...

A bientôt.
Morgane et Arnaud

Aucun commentaire: