videos

mardi 30 décembre 2014

Voyage en Antarctique, avec un groupe de 8 russes: Natalia, Pavel et Pavel, Dima, Pacha , Roman, Kirill, Yuri

59°52,38' Sud
63°12,57' Ouest

Temps idyllique aujourd'hui au milieu du Drake.
Nous naviguons avec un ris et le génois déroulé en entier, ce qui est exceptionnel dans cette région des cinquantièmes.
Après notre passage à la latitude du cap Horn, il y a environ 48H00, notre vitesse moyenne était de 7 à 8 nœuds. Actuellement le vent a "molli" et nous ne naviguons plus qu'à 5 nœuds.
L'ambiance est sereine sur Paradise. Le poêle nous offre une chaleur agréable à l'intérieur et dehors le ciel est d'un bleu éclatant. Nous venons de croiser une baleine, farouche...
Nos Russes ont ce caractère que j'imaginais : un peu rude au départ, mais finalement très sympa. Pour la plupart, ils vivent leur première expérience de navigation avec nous et ils se débrouillent plutôt bien pour les manœuvres et la conduite du bateau. Car comme d'habitude nous fonctionnons avec un système de quarts pour nous relayer à la barre.
Cette fois-ci, il y à deux groupes de deux et un de trois, Arnaud étant hors quarts pour être réactif, s'il se passe quoi que se soit d'inhabituel. Deux de nos passagers ont succombé au mal de mer mais aujourd'hui, pour la première fois depuis 48H00, ils sortent de leur couchette pour prendre l'air frais sur le pont.
La moitié d'entre eux parle correctement anglais et bien sûr entre eux, ils parlent russe, mais pour le moment cette barrière de la langue n'entrave pas l'ambiance générale. Et nous terminerons sûrement cette croisière en aillant appris quelques mots de cette langue si différente - j'en ai d'ailleurs déjà ajouté quelques uns à ma toute petite liste.


 Les prévisions météorologiques indiquent un vent faible pour les jours à venir. Ce matin nous avons fait 5H00 de moteur et nous allons surement en faire beaucoup plus jusqu'à notre arrivée.
 Nous venons de traverser la ligne de convergence antarctique (limite entre les eaux "tempérées" et les eaux froides antarctiques) ce qui se sent considérablement au niveau température à l’intérieur du bateau car la coque s'est refroidie au contact de l'eau proche de 0°C.
Nous sommes à 250 miles nautiques de l'ile de Déception (située au nord de la péninsule Antarctique) et nous ne savons pas encore quel sera notre premier mouillage, où, espérons le, nous serons à temps pour fêter le 1er de l'an.

A bientôt, Morgane et l'équipage de Paradise.

Aucun commentaire: