videos

lundi 5 janvier 2015

Bonne année "russe" 2015

                                                                                   
                                                   Bonjour et bonne année 2015!



Nous sommes arrivés en Antarctique le mercredi 31 décembre 2014 à 17 h00, sur l'ile du Roi George.
Notre capitaine a réussi un coup de maitre : le vent de sud-ouest aidant, nous avons décidé d'emprunter une route inhabituelle et de nous diriger vers l'archipel des Shetlands, au nord de la péninsule antarctique, pour arriver à l'heure pour le réveillon à Bellingshausen, la base Russe.
Avec notre équipage russe, nous avons été accueillis comme des rois. Nous avons été invités à diner et le plus beau cadeau que les occupants de la base nous aient fait fut de nous offrir douche et sauna, luxe suprême dans cette région où l'eau est quasiment partout sous forme de glace et donc difficile à extraire.


L'équipage peut enfin se dégourdir les jambes après 4 jours de traversée

Eglise orthodoxe de Bellingshausen


Lors de notre soirée du 31, bien sûr, nous n'avons pas compris grand chose, mais Arnaud et moi étant placés judicieusement à côté d'un ancien marin et d'un médecin parlant anglais, nous avons pu saisir quelques bribes de ce banquet, où se sont enchainés discours, chants et autres discussions arrosées de vin, et de vodka, bien sûr!
Cette soirée, digne d'un film, restera pour tout l'équipage de Paradise, inoubliable!
Cette "ile du roi George", "King George island" ou encore "isla Rey Jorge"" suivant les cartes, est la plus peuplée d'Antarctique. On trouve dans la baie de Maxwell, où nous nous sommes arrêtés, pas moins de 4 bases  de 4 nationalités différentes : Uruguay, Chili, Chine, Corée du Nord et enfin la Russie. Ces mini-villes sont animées par des recherches scientifiques et diverses activités logistiques du bout du monde. Cet étrange mélange de micro sociétés est intéressant car au sein de chaque base, on est imprégné par la culture spécifique de son pays d'appartenance.

Les bases chilienne et russe se trouve dans la même baie



A gauche la base chilienne et à droite la base russe



L'inconvénient de cette escale improbable est que nous avons ensuite du naviguer environ 24H00 avant le mouillage suivant.
Nous sommes donc arrivés le lendemain matin à Enterprise où nous avons pu nous mettre à couple d'une épave, un vieux récolteur d'huile de l'époque de la chasse à la baleine. Nous avons profité de ce mouillage parfaitement calme, pour nous reposer et ensuite aller à la recherche de phoques de Wedell, se prélassant sur leurs glacons.



Nous avons quitté ce beau mouillage pour ensuite nous diriger vers Paradise Bay où se trouve la base chilienne de Videla , siégeant au milieu d'une colonie de manchots papous.
Demain matin nous avons décider de nous diriger vers la base ukrénienne : Vernadsky.
La nuit du 6 au 7 janvier, c'est le Noël orthodoxe.




Une longue journée de navigation entre les glaces nous attend.

Morgane et Arnaud

Aucun commentaire: