videos

mercredi 21 janvier 2015

De retour de notre croisière russe.



Nous sommes de retour à Ushuaia, depuis deux jours et ici c'est le vrai retour à la civilisation, dans une région agréablement peu développée.

Depuis notre retour d'Antarctique il y a déjà une semaine, nous étions à Puerto Williams, ce village d'un peu moins de 3000 habitants, dont le port de plaisance est un abri quasi parfait, calme et reposant.

Nos huit russes sont bien repartis et ils ont été enchantés par cette aventure australe.
Tous, sauf deux, ont vécu avec nous leur première expérience de navigation. Ils ont eu une chance incroyable au point de vu météo. Le passage du Drake aller/retour fut relativement calme.
La plupart du temps nous naviguions avec un ou deux ris alors que normalement c'est plutôt avec trois ris que le "Drake" se traverse (à trois ris, la grand voile est moins puissante car elle ne monte environ qu'à un tiers du mat) .


Un Drake incroyablement calme
Nos apprentis marins ont donc peu souffert du mal de mer (seulement deux à l'aller et personne au retour, ce qui est aussi une très bonne moyenne) et ils ont tous pu participer aux manœuvres et aux quarts. Seuls les quarts vaisselles étaient plus difficiles à faire appliquer par rapport à la moyenne de nos passagers. Un tableau de "quart-vaisselle" a simplifié les choses.

Sur place nous avons également eu de bonnes conditions et de superbes spectacles avec la faune antartcique.

Nous avons pu observer les trois espèces de manchots: Papou, Jugulaire et Adélie. Nous avons vu des phoques de Wedell, des phoques Léopard (de très près: l'un d'eux s'est mis à nager derrière nous, jusqu’à un ou deux mètre du bateau, dans une eau calme et limpide, spectacle grandiose) et nous avons également passé un moment magique en compagnie de trois baleines Mink qui ont joué avec Paradise deux jours de suite pendant presque une heure à chaque fois. Elles nous ont offert une danse gracieuse au milieu des glaces.

Manchot Papou

Manchot Adélie



Manchot Jugulaire


Baleine Mink

Phoque léopard


Mais ce que notre groupe n’oubliera jamais, c'est surtout le reveillon qu'ils ont passé à la base russe et le Noël orthodoxe lors duquel nous étions, à la base Ukrenienne de Vernadsky (tous faisant preuve de bon sens, ils ont mis l'aspect politique de leurs pays de côté pour profiter de ces moments entre russophones). Lors de ces moments, ils se sont vraiment sentis chez eux en Antarctique.

Et comme de coutume dans leur pays, ils se sont tous baignés, à deux reprises.... maximum 5 secondes...


La barrière de la langue fut parfois un peu difficile pour la vie quotidienne et les manoeuvres, mais heureusement trois d'entre eux parlaient Anglais. Cette culture est certe très différente mais aussi assez attachante. Et ils sont remplis d'une énergie débordante; ils n'ont pas arrêté de rire et d'avoir des discussion enflammées.


L'Antarctique est un terrain de jeu difficile, mais sa beauté lui excuse tout.
Pour ceux qui se posent la question, car beaucoup d'entre nous se la sont posé: "est ce qu'il n'y a  pas eu de problèmes avec l'alcool ?" et bien la réponse est : "non !" Ils n'ont pas plus bu qu'un équipage français. Étonnant mais rassurant!

Par contre ils se sont rattrapés lors des 3 jours que nous avons passés à Puerto Willimas; ils ont mis le "feu" au Micalvi - le ponton/bar de Puerto Williams ( seulement au second degré pas de panique). Luis, le patron, a eu la gentillesse, certes commerciale, mais tout de même, de les garder chaque fois jusqu'à 5H00 du matin.

Nos Russes en ont bien profité jusqu'au bout !

De notre côté, nous continuons a nous reposer aprés cette aventure originale mais un peu fatiguante.

Nous préparons le bateau pour les deux prochaines croisières qui nous attendent, entre le cap Horn et les glaciers, que nous allons effectuer en janvier et février.

Puis vers le 28 février, nous quitterons définitivement Ushuaia, vers les Malouines et enfin la Géorgie du Sud !

A bientôt

Morgane et Arnaud

1 commentaire:

HOMBRE a dit…



bonjour DE SAVOIE

à bientot sur "paradise" le 10