videos

mardi 12 janvier 2016

Des nouvelles de l'Antarctique !

Bonjour à tous,
Arnaud vient de me transmettre le récit des aventures de l'équipage, ce qui nous donne une bonne idée de l'ambiance à bord. 
Bonne lecture,
Morgane.

Dimanche 27 Décembre
Quoi de mieux pour former l’équipage qu’un premier diner: ce sera « La Estancia ».
L’équipage c’est :
-       Les Bretons et assimilés : Elisabeth et Olivier, Bertrand, Laurence, Arnaud le Capitaine et Morgane
-       Le Girondin : Jean-Paul
-       Le Brésilien : Bruno
-       Le non-voileux : Emmanuel
La soirée se termine au whisky Jameson au Pub Irlandais ...
Lundi 28 Décembre
Morgane nous présente le bateau mais nous annonce qu’elle ne fera pas partie du voyage pour passer son diplôme de Capitaine 200 à Concarneau. Sniff, sniff…
Bientôt arrive notre matelot pour la remplacer – tâche ardue tant la renommée de sa cuisine a fait le tour d’Ushuaia.
Et c’est le départ pour Puerto Williams.

Mardi 29 Décembre
Grand soleil et ravitaillement gasoil à Puerto Williams. En attendant, nous partons pour une randonnée au Cerro Bandera. Bruno, notre brésilien part la fleur au fusil pour une ballade de15 minutes…5h après il rentre content mais fourbu.

Mercredi 30 Décembre
C’est le grand départ pour l’Antarctique.
Au sortir du Beagle, nous avons droit à un ballet de dauphins sur fond de Cap Horn : magique.
En plus la météo nous promet une belle traversée.

Jeudi 31 Décembre
Les quarts s’enchainent et les miles défilent, poussés par un vent de Nord-Est. Certains égaillés par les chansonnettes de Jean-Paul, d’autres par les histoires de Laurence.
Magie : en plein  milieu du Drake, diner de réveillon tous ensemble autour d’un foie gras et de calamars a l’américaine, mijotés par Arnaud…à en oublier la réputation de Morgane ! 
Ah les malheureux équipiers de quart, Bruno et Laurence privés de ce grand moment mais heureusement bercés par les histoires des voyages de Bruno.
Et pour finir la soirée, un Havane sur le pont avec Bertrand, Stéphane et Emmanuel : Bonne Année 2016 !
Ambiance riviera !

1er Janvier
La navigation continue par vent de Nord-Est et une houle de 2 à 3 mètres, au milieu des albatros, des pétrels et des damiers du Cap.
Ces bonnes conditions n’empêchent pas Emmanuel d’entamer un vol depuis la salle de bain à travers la porte avec atterrissage dans sa couchette.

2 et 3 Janvier
Le vent se renforce pour atteindre force 5-6 et une houle de 3 mètres. Excitation de l’équipage à la rencontre du premier Iceberg et d’un choc avec une baleine !
Arrivée à l’épave Governor de la baie d’Enterprise.

4 Janvier
Première ballade au soleil sur le continent Antarctique avec rencontre avec le premier manchot en promenade sur les épaves laissées par les anciens baleiniers. Les superlatifs de Bertrand restent encore en dessous de la réalité.

5 Janvier
Décidément le beau temps ne nous quittera pas et nous partons vers l’archipel de Melchior. A l’arrivée, nous nous arrimons au Boulard avec à son bord Jean et Estelle, les skippers.
A peine sortis pour nous saluer, Philippe, équipier du Boulard, reconnait la polaire Renault Trucks d’Emmanuel : la même que celle de sa compagne Sylvie. Incroyable, Emmanuel et Sylvie sont d’anciens collègues ! Toujours aussi incroyable, une amie d’Elisabeth et Olivier va embarquer à bord du Boulard dans quelques semaines !!!

6 et 7 Janvier
Avec un temps toujours aussi beau, nous découvrons nos premières colonies de phoques sur une banquise de Melchior et nous dirigeons vers la base Chilienne de Videla. Adieu le Boulard, et sa charmante Estelle, sanglots du matelot…
En route, nous croisons une baleine à 10 mètres qui nous offre un magnifique ballet. Peu après nous croisons Bark Europa, toute voile dehors, vieux gréement Hollandais qui sillonne l’Antarctique : très beau spectacle !
Arrivée à la base Chilienne de Videla, entourée d’une colonie de manchots papous, nous sommes accueillis à bras ouverts par l’équipe chilienne qui nous invite à diner : un vrai festin dans une salle à manger lambrissée du début du 20ieme siècle.

8 Janvier
Repos et nouvelle visite de la base. Arrivés avec une caisse de victuailles, les chiliens resserrent encore les liens et tout cela se termine par une soirée bien arrosée à bord de
Paradise. Cette caisse va donner l’occasion à Arnaud de nous mijoter de nouveaux petits plats.

9 Janvier
Le choc d’un growler sonne le réveil pour un départ vers Port Lockroy via le canal Neumayer.

10 Janvier
Il neige, c’est dimanche, l’occasion d’un bon repas autour d’un plat de pâtes aux truffes blanches et d’une tarte aux pommes confectionnée par Elisabeth : simply gorgeous !

11 Janvier
Après une nuit interrompue par la rencontre avec un iceberg de 5 mètres et un nouveau mouillage d’urgence, le soleil est de retour. C’est le départ vers le canal Lemaire. Pas de mots assez forts pour décrire cette journée ponctuée par le crépitement des appareils photos. Lemaire a bien mérité son surnom de vallée kodak : des phoques se reposant sur les banquises entourée de parois de 1,000 mètres et glaciers qui tombent à pic dans le fjord.
On dépasse les 65 degrés sud, mais impossible de poursuivre sur Vernadsky (base Ukrainienne) à cause des growlers qui bouchent l’accès.
Retour à Port Lockroy avec déjà le petit pincement au cœur a la pensée du retour. Et oui nous faisons déjà route vers le Nord.

Aucun commentaire: